Comment choisir un aspirateur pour aquarium?

choisir aspirateur aquarium

Posséder un aquarium demande beaucoup de soins et d’attention. Les déchets organiques s’y accumulent rapidement. Dans la panoplie des équipements et accessoires conçus pour son nettoyage, l’aspirateur est l’un des éléments les plus utiles pour assurer l’entretien rapide et durable du bac. Cependant, comment bien choisir cet outil assez spécifique pour votre aquarium ?

Utilité d’un aspirateur pour aquarium

Les dépôts végétaux, les déjections des poissons et les miettes de nourritures qui chaque jour sont libérés dans le bac de l’aquarium polluent inévitablement le fond du bassin. S’ils s’accumulent, ces déchets vont se dégrader en matières nocives qui, à leur tour vont dangereusement contaminer l’eau de l’aquarium.

Cela entrainera l’empoisonnement des espèces marines qui y vivent. Il est donc essentiel de procéder à l’assainissement de l’eau en évacuant les déchets de façon méthodique et régulière à l’aide d’un outil adapté : le fameux aspirateur pour aquarium. Équipement incontournable destiné à aspirer toutes les impuretés déposées sur le sol de l’aquarium.

Comment fonctionne un aspirateur pour aquarium?

On distingue 2 types d’aspirateur pour aquarium, de technicité assez simple : l’aspirateur siphon encore appelé cloche de nettoyage qui est un modèle basique de l’appareil, fonctionnant uniquement par siphonnage ; le second modèle est un aspirateur à filtre dont le mécanisme fonctionne à l’aide des piles ou sur un secteur, et dont le filtre permet de retenir les déchets de sorte que l’eau épurée retourne dans l’aquarium.

Posé à même le sol de l’aquarium, le tube ou la cloche de l’aspirateur remue le fond du bac et aspire les saletés en même temps que l’eau. L’aspirateur se remplit alors du liquide contenu dans le bassin et amorce aussitôt le nettoyage. L’ensemble des éléments, aussi bien légers que lourds sont brassés simultanément. L’aspirateur va ensuite filtrer ces éléments et retenir les détritus comme les excréments de poissons et les débris végétaux. Le gravier et le sable seront automatiquement rejetés dans le bassin de l’aquarium.

Comment bien choisir son aspirateur pour aquarium?

Plusieurs gammes d’aspirateurs pour aquarium sont disponibles sur le marché. Le choix adapté doit particulièrement suivre le modèle d’aquarium dont vous disposez, en matière de taille, de volume d’eau et de profondeur.

Pour les petits bassins, le mieux est de choisir un appareil très léger et très facile à manier, pour un petit entretien au quotidien. Préférez le modèle électrique fonctionnant avec des piles pour plus d’autonomie. Ces appareils sont généralement livrés avec leur siphon et permettent un nettoyage rapide et efficace de votre aquarium sans avoir à vider l’eau.

Quant aux bassins beaucoup plus grands, il faut prioriser un aspirateur aquarium de longueur réglage, fourni avec plusieurs tubes télescopiques qui soient capables de s’immerger profondément dans l’eau du bassin. Les tuyaux d’aspiration doivent être assez flexibles pour permettre d’aspirer les déchets dans les moindres recoins de l’aquarium, même les coins les moins accessibles du réservoir, sans devoir extraire l’eau. Le modèle choisi devra aussi vous satisfaire par sa grande durée de tenue (branchement secteur). Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la limite de capacité des piles ou des batteries.

Laisser un commentaire